Accueil du site > Nos brochures et articles > Nous ne sommes pas des hommes

Nous ne sommes pas des hommes

lundi 1er février 2010, par ttf

"Je n’ai pas la moindre idée du rôle révolutionnaire que pourraient avoir des hommes blancs hétérosexuels, dans la mesure où ils sont l’incarnation même d’intérêts de pouvoir personnels et réactionnaires."
Robin Morgan, lesbienne féministe.


Nous, on est des trans qui passons en tant que mecs bios dans notre quotidien. On s’est rendu compte que le changement de notre apparence peut nous conférer un nouveau statut social. Et ce que nous renvoient les autres ne correspond pas à notre vécu et nous attribue des privilèges qu’on refuse. Il nous semblait alors nécessaire de réaffirmer des positions féministes. Nous ne nous solidariserons jamais avec des mecs bios blancs hétéronormés. On entend par "mec bio hétéronormé" tout mec, né mec, éduqué avec des privilèges de mec, ayant une sexualité et/ou une sociabilité reproduisant les normes sexistes et patriarcales. Par conséquent les pédés virilistes rentrent tout à fait dans cette catégorie.


Parce que nous avons une apparence masculine..

Tu viens chercher une solidarité auprès de nous lorsque des potes féministes sont venues te dire de te calmer ou de partir. Tu imagines que notre apparence nous rapproche, qu’on devrait te soutenir dans ta virilité contre les méchantes féministes, parce qu’entre mecs on se serre les coudes ! Ou bien tu penses qu’on peut te comprendre quand tu nous expliques pourquoi tu es antiféministe. Tu viens nous demander des conseils techniques, de bricolage, de mécanique, parce que notre avis compte alors que tu ne le faisais pas quand on avait une apparence féminine. Les barrières sont tombées, on est censé être devenu des alliés. T’as l’impression qu’on est complice alors tu nous racontes tes histoires hétéronormées qui nous font gerber. Tu t’étonnes que tes blagues sexistes ne nous fassent pas rire. Dans une discussion tu nous donnes une place de dominant en nous regardant, ou en ne t’adressant qu’à nous, tout en ignorant des potes genrées "fille" qui y participent. Tu supposes qu’on a un désir hétéronormé commun, tu nous renvoies des regards complices lors d’une soirée en présupposant qu’on peut avoir les mêmes interactions de relous avec des meufs. Tu te rends compte qu’on existe après plusieurs années alors qu’on s’était souvent croisé, parce que ta misogynie t’empêchait de nous reconnaître en tant que personne lorsqu’on avait une apparence féminine.

Parce que nous avons été éduqués en tant que femmes...
On a appris à avoir de l’empathie pour toi, à t’écouter, à te conforter, à te valoriser, à te laisser de la place, à te considérer supérieur, et à porter sur nous la responsabilité des relations qu’on était censé construire à deux. On ne nous a pas appris à connaître nos désirs, on nous a appris à te plaire et à construire notre rapport au monde qu’à travers le prisme de ton regard. Cette éducation sexiste empêche les solidarités possibles entre femmes, gouines, trans. Elle nous isole...

Tout ça t’a toujours bien arrangé et tu ne fais rien pour refuser ce pouvoir.

Tu fais partie de ces oppresseurs qui se sont appropriés notre corps, qui nous ont considérés comme des objets sexuels, qui nous ont ignorés, écrasés, considerés inaptes aux métiers techniques...

Et tu penses que parce qu’on a pris des hormones, parce qu’on a transitionné, ça a effacé toute cette construction, tout ce vécu ?! Tu penses que parce qu’on apparaît masculin, on a des réalités communes et que des solidarités sont possibles avec toi ?! Encore aujourd’hui tu nous écrases au quotidien : tu nous exotises et/ou tu nies notre identité trans soit en nous réassignant à notre genre de naissance, soit en nous considérant comme un homme. A partir du moment où on refuse la binarité, et même avec une apparence masculine, nous n’avons pas notre place dans cette société. Tu restes pour nous un oppresseur. Dans nos luttes quotidiennes, on est parfois amené à faire des alliances politiques avec toi. Mais tant que tu ne refuseras pas ta place et tes privilèges d’homme dans cette société, aucune solidarité ne sera possible.

Trans féministes en colère !

3 Messages de forum

  • Nous ne sommes pas des hommes 19 décembre 2010 22:10, par Nonogab

    Hey ! cela fait super plaisir de lire ça, vraiment. Je suis un trans moi aussi, ftx, ftwhatever de non sexiste, et je suis heureux de tomber sur un tel texte qui reflète à ce point mes positions.

    Répondre à ce message

    • Nous ne sommes pas des hommes 16 septembre 2012 16:01, par TRANSGRESSION

      Moi aussi je suis trans et fier de ne pas être un "homme" bio sinon je ne comprendrais peut être pas tout ça et comme je le dis souvent, je serais peut être un macho con :-) Je viens de découvrir ce super site, bravo pour ce travail !

      Lorsque je lis tout cela ça fait plaisir et je vois que je ne suis vraiment pas seul à ressentir ce choses, ce nouveau statut que l’on m’attribue qui ne me corresponds pas, ces privilèges dont je ne veux pas. Mes collègues au boulot croient que je suis un homme bio et du coup racontent des blagues sexistes à la con qui ne me font pas rire bien évidemment ! C’est vraiment lourd, pourquoi ce besoin de toujours, ou de se sentir obligé de raconter de la merde pour passer comme homme viril ou je ne sais quoi ! J’aimerai avoir cette force de dire vous me souler avec vos conneries, ce n’est pas de mon niveau mais en même temps je ne veux pas qu’ils découvrent que je ne suis pas un mec bio car ce serait après invivable, je veux changer les choses mais parfois prisonnier et c’est ça que je ne trouve pas normal, qu’après je dois encore me cacher.

      Je ne rie pas aux blagues car ça me soule grave et je dis que je ne les comprends pas car je ne parle pas couramment allemand encore donc je peux prétexter l’incompréhension de l’allemand mais ça ne me satisfait pas de faire cela je voudrai arriver à dire, arrêter avec votre sexisme de merde ! On a pas besoin de vous ! Mais je n’ai pas encore assez de force pour cela, parfois j’ai l’impression de faire perdurer tout ça avec ce silence, mais tous les jours je me bats et essayent de faire comprendre aux gens tout le sexisme, aussi par ex aux collègues de boulot "femmes" avec les pub sexistes et là j’arrive à ce qu’elles réalisent qu’en fait elles sont manipulées, dégradées... Je commence par là car c’est important que les gens réalisent tout cela. Et que cela change les choses. Voilà je pourrai écrire plus :-)

      Répondre à ce message

      • Nous ne sommes pas des hommes 23 septembre 2012 12:40, par TRANSGRESSION

        J’ajouterai à mon petit commentaire : tout cela est fatiguant de devoir rentrer sans cesse dans des cases pour que l’on nous foute la paix ! Le plus important devenir ce que l’on est tout simplement ! Seule l’intelligence du coeur compte.

        Timoté

        Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0